mardi 27 août 2013

religion, foi et morale

une religion, c'est une vision de l'existence totale, un regard sur tous les problèmes de la vie basé sur une croyance qui ne relève pas de la raison. Credo quia absurdum. Est-il plus absurde de croire en un Dieu créateur et tout puissant que les hypothèses de la science? Je ne sais. L'ennui, c'est qu'on dispose d'une bonne douzaine de religions et que chacune apporte des réponses définitives à nos angoisses. La recherche scientifique, elle aussi, foisonne de théories qui sont successivement adoptées par les savants. Leur différence d'avec les convictions religieuses, c'est qu'une hypothèse sur l'origine du monde nous en dit peu sur comment nous devons nous comporter.
Et c'est là qu'intervient la morale. On pourrait imaginer une religion qui ne demande à ses thuriféraires que la foi. Pourquoi donc la plupart d'entre elles adjoignent-elles à leur théorie de base sur la création et l'immortalité de l'âme un ensemble de règles de conduite, au point que souvent l'observateur ne voit plus qu'elles?
Dans l'histoire de l'humanité, du moins la part que nous en connaissons, les religions ont tenté d'imposer leurs vues et d'éliminer la concurrence. L'exemple le plus éloquent concerne l'église catholique qui a voulu éliminer toutes les autres croyances à l'époque où elle disposait de la toute puissance.. Les choses sont à la vérité un peu plus complexes. Il est permis de penser que même si une religion parvient à demeurer la seule, dans le cœur des hommes subsistera une place pour le doute et la contestation.
l'Islam d'aujourd'hui ressemble, par le comportement de nombre de ses chefs, à l'église catholique du passé. L'intolérance et la volonté de conquête ont changé de camp. L'Infâme de Voltaire, à présent, c'est Allah.
SI cela vous intéresse, je me propose de poursuivre cette réflexion dans un autre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire